Que ce soit pour transporter de la marchandise ou bien des personnes, les moyens de locomotion sont multiples. En effet, allant de la voiture au train et encore en passant par l’avion, vous êtes libre de choisir le mode de transport qui vous convient le mieux. Toutefois, si vous devez traverser mer et montagnes ainsi qu’une longue distance, le moyen le plus approprié et rapide reste le transport aérien. En effet, considéré comme le plus sûr également, l’avion vous permet d’arriver à destination en peu de temps.
Pour ce faire, il est nécessaire de passer par les aéroports soit l’infrastructure assurant le transit et le voyage des passagers ainsi que de la marchandise. S’agissant d’un endroit stratégique, nous nous intéressons tout particulièrement à ce dernier à travers notre article.
Les structures d’un aéroport
Dans un premier temps, sachez qu’un aéroport ne peut être opérationnel que si celui-ci comprend tous les équipements et installations nécessaires à son fonctionnement qu’est le transport. Pour ce faire, tout aéroport doit être muni de :
- Un aérodrome qui lui accueille les décollages, les atterrissages ainsi que le déplacement et stationnement des avions.
- Une aérogare qui elle, abrite l’ensemble des formalités par lesquelles doit passer un passager. En effet, que ce soit les compagnies aériennes, les services de police et douane ou encore les lieux commerciaux, le terminal est le cœur de l’aéroport.
- Plateformes de correspondance qui elles, permettent d’accueillir les passagers en transit et assurent leur escale.
- Tour de contrôle qui se charge du trafic aérien et se situe généralement près de l’aérodrome. Celle-ci permet d’indiquer la trajectoire à suivre et gère la circulation des avions.
Quels sont les différents types d’aéroport ?
Dans un second temps, il faut que tout dépend de la fonction principale, de la capacité ainsi que de la situation de l’aéroport, il en existe plusieurs types à l’instar de :
- Les aéroports internationaux qui assurent le transport d’un pays à un autre, avec toutes les installations nécessaires.
- Les aéroports nationaux qui eux, permettent d’accueillir les vols internes d’un pays ou bien d’une union uniquement.
- Les aéroports destinés exclusivement au trafic du fret qui ne prennent en charge le transfert des passagers.
Retour sur les meilleurs aéroports du monde
Après avoir pris connaissance des fonctions principales que doit avoir un aéroport, il faut savoir que chaque aéroport assure un service particulier et pour cela, parmi les meilleurs, nous retrouvons :
- L’aéroport international de Singapour Changi.
- L’aéroport international de Hong Kong.
- L’aéroport international de Doha au Qatar.
- L’aéroport international de Munich.
- L’aéroport international de Londres Heathrow.
- L’aéroport international de Nagoya au Japan.