Destination-vacance.fr » Voyages » Expatrié : de quoi s’agit-il ?

Expatrié : de quoi s’agit-il ?

Changer de pays sans en changer réellement fait rêver, n’est-ce pas ? Et bien sachez que ce rêve a été rendu réel. Et non! Il ne s’agit pas de l’émigration mais d’un autre concept qui y ressemble. Il s’agit bien évidemment de l’expatriation. Alors qu’est-ce qu’un expatrié ? Et quels sont les avantages dont il dispose et les inconvénients auxquels il devra faire face ?

Qu’est-ce qu’un expatrié ?

Un expatrié selon la loi française, est un travailleur appartenant au secteur privé qui exerce son métier dans un pays étranger. Ce travail est possible s’il s’agit d’un contrat de travail français mais également si ce dernier est un contrat de travail local.

Bénéficier du statut d’un expatrié ne signifie pas que le travailleur est protégé par le droit français. En effet, cela varie selon les situations de l’employeur et du pays. L’expatrié a droit à un seul contrat de travail et il est entièrement soumis à la législation du pays qui émet ce contrat. Contrairement à un travailleur détaché, l’expatrié part à l’étranger pour une durée qui n’est pas forcément déterminée.

Quels sont les avantages et les désavantages de l’expatriation ?

L’expatriation apporte beaucoup d’avantages à son bénéficiaire ainsi qu’à l’entreprise à laquelle il appartient, mais il faut prendre en considération les inconvénients qui existent. Voici les quelques points à connaître sur ce sujet :

  • Les avantages pour l’entreprise : un des avantages se trouve dans la possibilité de choix du statut de l’employé. Cela se fait en fonction de la mission qu’il lui a été désignée. Dans ce cas, l’entreprise a le choix entre deux solutions : le détachement ou l’expatriation proprement dite. Pour la première, un salarié est envoyé pour qu’il puisse travailler dans un autre pays pendant une période déterminée, qui est estimée à environ cinq années. Pour la seconde, c’est le fait d’envoyer un employé dans un pays étranger pour une durée qui n’est pas déterminée.
  • Les avantages pour l’expatrié : il en a beaucoup dont la progression dans sa profession vu qu’il devra faire face à de nouvelles responsabilités afin de permettre l’évolution de l’entreprise dans laquelle il est. L’autre grand avantage est le salaire qui est bien évidemment supérieur à celui que l’expatrié avait dans son pays d’origine. Il peut également demander des aides financières pour le logement à son supérieur une fois là-bas, ainsi que des aides pour la scolarisation de ses enfants et pour les déplacements afin de revenir à son pays.
  • Les inconvénients pour l’expatrié : le premier est très clair et il s’agit bien évidemment du choc des cultures. En effet, parfois l’individu se rend dans un pays complètement différent du sien et a besoin d’un temps d’adaptation. Le deuxième grand inconvénient réside dans les problèmes administratifs suite aux déplacements donc soyez prévoyant.