Destination-vacance.fr » Idées de destinations » Voyage Italie : le petit guide de la Dolce Vita ?

Voyage Italie : le petit guide de la Dolce Vita ?

Ah l’Italie ! ses plages au doux soleil, ses magnifiques petites ruelles pavées et sa gastronomie en font une destination prisée par les touristes des quatre coins du globe, mais il y a quelques petites entourloupes qu’il vaut mieux connaître pour optimiser votre voyage et éviter les imprévus. Ce petit guide vous apportera quelques conseils pour vous aider à mieux organiser votre séjour.

Quand partir?

Il est vrai que la période mi-estivale est très tentante pour prendre ses vacances et faire le plein de nouvelles sensations, mais une destination comme l’Italie, à cette période de l’année, n’est pas propice au repos et au dépaysement. La foule de touriste omniprésente en juillet/août vous donnera l’impression d’être dans une fourmilière, et ô combien cela peut être pesant pendant les vacances. Soyez patient, faites quelques économies en plus et envolez-vous fin septembre, car à cette période de l’année les gens reprennent le travail et vous, vous n’aurez plus qu’à répondre à l’appel des paellas et des plages.

Pour les inconditionnels des voyages hors saison estivale, vous faites bien! Visiter l’Etna, ainsi que Venise, est propice à cette période de l’année en raison de la température raisonnable, vu votre première destination (un volcan) et du surnombre de touristes pour la deuxième.

Où aller ?

L’Italie est une terre généreuse, elle sait contenter tout le monde qui vient lui rendre visite.

  • Les adeptes de plages et de bronzette n’ont que l’embarras du choix avec ses 7600 km de côtes. Privilégiez des plages comme Berchida, Capo Vaticano ou la Cala Violina, le détour en vaut vraiment la peine.
  • Les amateurs de randonnées seront conquis par des village comme les Cinq terres, le Grand paradis ou le Cilento. Les paysages que vous y trouverez sont à couper le souffle et vous offriront la dose de quiétude et de tranquillité sauvage dont vous aurez besoin après une dure année de travail.
  • Pour ceux que la curiosité et l’amour des traditions mènera en Italie, vous serez comblé par la diversité et la richesse culturelle de ce pays. Vous pourrez tirer des oreilles si vous avez la chance d’assister à une fête d’anniversaire ou tout simplement profiter de la « Settimana della cultura », une semaine au printemps, durant laquelle vous aurez le plaisir de visiter tous les édifices d’arts gratuitement, une chance à ne pas rater!
  • Les amoureux du cinéma pourront fouler la terre de Corleone, en Sicile, le village natal du célèbre Vito Corleone. Ce petit rocher suspendu n’en reste pas moins une terre de pèlerinage pour les puristes de la trilogie « Le parrain » et c’est une raison bien suffisante de s’y déplacer.
  • Les ventres sur pattes y trouveront aussi leur compte et pourront se donner à cœur joie à la dégustations de Paellas, Pizzas et autres pattes que les Italiens seuls maîtrisent le secret.