Destination-vacance.fr » Conseils voyage » Colonie : qu’est-ce que c’est ?

Colonie : qu’est-ce que c’est ?

Travailler, étudier, avancer dans la vie c’est bien, mais il faut savoir aussi prendre du bon temps parfois.

De temps à autres, on se sent fatigués, notre esprit se sent prisonnier de son enveloppe corporelle et pour le sauver de cet état de désuétude, rien ne vaut le fait de voyager.

Voyager est cependant un mot qui nous ouvre la porte vers plusieurs chemins, car il peut se faire de plusieurs manières différentes.

Vous pouvez bien-sûr voyager en solo, mais aussi en voyage organisé, en organisant un séjour quelque part loin de toutes les habitudes de votre vie quotidienne.

C’est dans le sillage des voyages organisés que l’on peut trouver une de ses formes les plus connues, la colonie de vacances.

Alors qu’est-ce que c’est? C’est ce que nous allons essayer de savoir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances ou comme aiment l’appeler les enfants, la colo, est un programme garantissant un hébergement et propose des activités variées qui peuvent mêler des loisirs de toutes sortes.

Les colonies de vacances sont cependant des programmes qui sont destinés à un public très jeune, il s’agit notamment de jeunes enfants qui sont le plus souvent mineurs.

Le moment classique de l’organisation des colonies de vacances se fait habituellement entre les deux années scolaires, pendant les grandes vacances donc.

On assiste ces derniers temps a une utilisation en baisse du terme colonie de vacances, celui-ci se voit de plus en plus remplacé par l’expression séjour de vacances.

Les activités des colonies de vacances :

On n’envoie pas nos enfants dans des colonies de vacances pour rien, c’est un endroit où ils sont censés s’amuser et oublier le stress et la pression de toute une année scolaire, mais c’est un endroit où il doivent aussi apprendre des choses car on apprend pas seulement durant l’année scolaire, mais aussi pendant les colonies de vacances.

C’est pour cette raison que plusieurs activités sont organisées afin de mêler plaisir et apprentissage chez l’enfant, on peut englober ces activité en trois volets :

  • Les activité de loisirs : ces activité visent avant toute chose le plaisir de l’enfant, il s’agit le plus souvent de jeux comme le jeu de la chasse au trésor ou celui des cowboys et des indiens.
  • Les ateliers : c’est pendant les ateliers que l’enfant apprend le plus, il peut s’agir d’ateliers de dessin, de musique, ou de secourisme et plein d’autres thèmes intéressants et utiles.
  • Les excursions : quoi de mieux qu’une petite excursion en milieu rural ou urbain pour oublier une année difficile tout en se préparant pour une autre.

Les articles également disponibles :